japonisme: virgins in the field

19 November 2006

virgins in the field

a nabi (a small group of artists dubbed that by a critic--it meant 'prophet'), maurice denis believed as did the japanese that it was foolish to see only oil on canvas within a frame as art.

the nabis often called for "walls for decoration!"

this piece, entitled 'april,' 1892, was one of four panels designed for the walls of a young girl's bedroom. like many of the works of the nabis, here the diagonal structure, simplified shapes, and flat surfaces of bright color also recalled the work of the japanese printmakers they admired.

shuntei miagawa's work, 'picking dandelions,' 1904, featured young women and children, which were his favorite topics.

the musee d'orsay in paris features three exhibitions, from 10.31.2006 to 1.21.2007, of denis' work: paintings, drawings, and photographs, along with various related events.

Labels: , ,

11 Comments:

Anonymous Anonymous said...

At this time there is an exhibition about Maurice Denis in Paris, Musée d'Orsay, until january...!

21 November, 2006 15:36  
Blogger lotusgreen said...

i wish i could come to that!!

21 November, 2006 18:16  
Anonymous Anonymous said...

Sorry, I always frustrate you...!
Paris is so rich in exhibition and culture!

22 November, 2006 15:17  
Blogger lotusgreen said...

puis je parle francais? je ne suis pas tres bonne le parler, mais si c'est plus facile pour vous, vous pouvez parle francais--d'accord?

j'etait a paris ill y a peut etre 15 ans! j'ai habit pour six semains au marais avec mon chat!

22 November, 2006 15:52  
Anonymous Anonymous said...

Non? c'est pas vrai?!!
C'est super! Bon, six semaines c'est pas beaucoup mais ça devait être une belle expérience!
Dans le Marais en plus...!

Le samedi je travaille, comme petit job, dans une boutique d'artisanat japonais, qui est très ancienne, et qui s'appelle "Kaze". C'est dans le Marais, rue François Miron, peut-être connaissez-vous?!
Aujourd'hui j'étais encore dans le Marais, et j'ai mangé un falafel chez les Israëliens :-)

(Dites-moi si vous préférez que j'écrive en anglais!)

Et j'ai appris qu'il y avait une autre exposition qui pourrait vous intéresser... mais je ne sais pas si c'est raisonnable que je vous en parle! C'est pas intéressant et c'est frustrant pour vous qui semblez être loin de Paris!

24 November, 2006 16:43  
Blogger lotusgreen said...

s'il vous plait! dit mois toujours quand vous savez qu'elquechose re un exhibition que vous pensez je aime!

(i feel so embarassed about my french--i am better at speaking than reading or writing it!)

quand j'etait au marais c'est rue bourg-tibourg, par mariage freres. peut-être connaissez-vous?

alors.... votre job c'est interrestant, non?

24 November, 2006 20:17  
Anonymous Anonymous said...

Don't worry, your french is good!

Alors, il s'agit d'une exposition au Musée national de la Céramique de Sèvres : "Toji, Avant-garde et tradition du Japon" : 150 pièces acquises par de grandes collections européennes retraçant pour la première fois l'évolution de la céramique japonaise depuis 1950 jusqu'à nos jours.
Je vais essayer d'y aller!

Oui, mon job est intéressant, parce que j'ADORE l'artisanat japonais :-)

25 November, 2006 15:52  
Blogger lotusgreen said...

merci pour me dire de l'exposition. je veux vous dire que j'aime seulement les choses de fin de siecle! c'est fou, je le sais, mais c'est vrai. autour 1865-1913. je ne sais pas pourquoi, mais c'est toujours vrai pour moi.

mais, s'est gentil avoir quelqu'un qui vois me dire de ces choses--j'aime beaucoup! c'est tres interessant.

avez vous allez a japon?

25 November, 2006 20:59  
Anonymous Anonymous said...

J'y vais de temps en temps, parce qu'il y a la famille de ma mère là-bas (Kobe).
J'y suis allée cet été (2006), un mois et demi, à Tokyo, Kobe et Kyoto.
Je suis en train de faire un carnet de voyage sur Blogger, qui s'appelle "Japan's Furin", qui n'est pas encore terminé, voici l'adresse :

www.japansfurin.blogspot.com

Et vous, j'imagine que vous êtes déjà allée au Japon?!

26 November, 2006 02:09  
Blogger lotusgreen said...

l'oh, vous savez, j'ai vu le « furin du Japon » mais j'ai oublié. quand je vois quelque chose qui est toute en français, une grande page, mon cerveau s'éteint juste. je devrais juste la mettre dans le traducteur de google. est ce ce qui j'ai commencé faire avec ces lettres ! parce que je vraiment voudrais essayer de le lire.

tellement puis, vous parlez japonais aussi ? je suis entré en 1989, qui est également quand je suis allé à Paris pour la première fois. j'ai aimé Kyoto tellement, et ai trouvé tant de choses merveilleuses à Tokyo aussi. stupéfier.

comment merveilleux pour que vous ayez la famille là.

27 November, 2006 20:02  
Anonymous Anonymous said...

désolée pour le français!
I can write in english when I write to you some comments, it's not a problem for me!
It's like an exercice for me too :-p

Yes, I speak a little japanese.
I learned japanese with my family when I went there during the summer holidays, I'm lucky it's true!

28 November, 2006 15:50  

Post a Comment

hi, and thanks so much for stopping by. i spend all too much time thinking my own thoughts about this stuff, so please tell me yours. i thrive on the exchange!

<< Home

newer posts older posts